Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2009 7 08 /11 /novembre /2009 05:45

 

Le théatre d’ombres est à l’origine des théatre traditionnels javanais et balinais.

Ce theatre est relié à des ‘’ rites magiques ‘’ car l’art dramatique nous fait communiquer avec le monde invisible.

 

Les traditions de ce theatre se font plus fréquentes sur les iles de Bali et Java, dans des villes telles que Bandung ( avec le theatre de marionnettes et les danses classiques sudanaises ), Ubud ( avec les danses du Kecak ), Peliatan ( introduit par les spectacles de Legong ), Batubulan ( on y represente des spectacles de danses Barong ), Jakarta, Mas ( on y trouve des masques ), Bogor ( on y fabrique des marionnettes ), et Solo ( avec le Wayang orang, et le Wayang kulit ).

 

 *Le Kekak est une danse balinaise ( de l’ile de Bali ), créée dans les annees 1930 par Walter Spies ( un peintre allemand ).

Ce spectacle raconte l ‘histoire du Ramayana et est l’un des ecrits fondamentaux de l’hindouisme et de la civilisation indienne.

 

Déroulement de la representation : Un chœur constitué d’une centaine d’homme raconte l’histoire où les singes aident le prince Rama à battre le méchant roi Ravana afin de recupérer sa femme, Sita, que Ravana a enlevé.

Pour cela, ils chantent de maniere interrompue le distinctif ‘’ chak-a-chak-a-chak ‘’ et font des mouvements sychronisés autour des différents protagonistes ( personnages principaux ) de l’histoire intervenant au centre de la scene, entourés par le chœur.

Au final, c’est Rama qui gagne lors d’un combat.

 

Ce spectacle est depourvu d’accompagnement d’instrument musicaux, mais la base rythmique est assurée par un des chaneteurs du chœur.

 


*
Le wayang ( ou ‘’ theatre d’ombres ‘’ ) est un spectacle traditionnel et populaire dans les iles de Java et Bali.
Nabn : wayang à ombre ;   kulit à cuir.
Pendant la representation du theatre d’ombre, les spectateurs sont situés soit de l’autre coté du drap, pour ne voir que les ombres faites par les wayang, soit du coté du dalang, d’où ils peuvent peuvent admirer le travail de ce dernier et les couleurs chatoyantes des marionnettes.
Les histoires qui sont racontées reprennent les légendes indiennens issues du Râmâyana ( explications plus bas ) et du Mahâbhârata, ainsi que le cycle Panji ( une légende javanaise ).
Le Wayang Orang est un théâtre dansé indonésien né dans les années 1830. C'est un théâtre proche du rituel qui a pour rôle d'esthétiser la violence afin de la canaliser. Il est de tradition que les acteurs connaissent tous les rôles et ne sachent quel rôle ils vont interprèter que quelques heures avant la représentation.
Le wayang beber consiste en des histoires dont les scènes et personnages sont dessinés sur des rouleaux. Aujourd'hui, il ne reste que peu de tels rouleaux, généralement conservés dans des musées.

Dans une représentation de wayang beber, le dalang déroule le rouleau image par image, accompagnant chaque image de son récit et de ses chants.

 

*Le Rāmāyana commence après la naissance de Rāma par la plainte de la Terre dévastée qui, sous la forme d'une vache, s'adresse à Vishnou et le met en face de sa responsabilité.

Le Rāmāyana raconte la naissance et l'éducation du prince Rāma qui est le septième avatar du dieuVishnou, la conquête de Sîtâ et son union avec elle. L'œuvre raconte également l'exil de Rāma, l'enlèvement de Sîtâ, sa délivrance et le retour de Rāma sur le trône.
Quand il est écarté du trône de son père, Rāma s'exile d'Ayodhya, accompagné par Sîtâ et son frèreLakshmana. Puis Sîtâ est enlevée par le démon Râvana et emprisonnée à Lankâ ( sur l’ile de Sri Lanka ). Après une longue et pénible recherche, Rāma la délivre avec l'aide d'Hanuman, général de l'armée des singes. Râvana est tué par Rāma qui récupère ensuite son trône et gouverne son royaume avec une grande sagesse.
Dans la partie qui constitue probablement un ajout écrit à une époque ultérieure, Sîtâ est accusée par la rumeur publique d'avoir commis un adultère au cours de sa captivité. Bien qu'elle soit innocente, elle quitte Rāma en emmenant ses fils avec elle et est recueillie par l'hèrmite Valmiki (on pense qu'il s'agirait du véritable auteur du Rāmāyana). Après plusieurs années, cette injustice étant réparée, Sîtâ retourne avec Rāma/
Le Râmâyana comprend sept livres :

  1. Bala Kanda ou le Livre de la Jeunesse
  2. Ayodhya Kanda ou le Livre d’Ayodhya
  3. Aranya Kanda ou le Livre de la Forêt
  4. Kishkindha Kanda ou le Livre de Kishkindha (le royaume des singes)
  5. Sundara Kanda ou le Livre de Sundara (un autre nom d’Hanuman)
  6. Yuddha Lanka Kanda ou la Bataille de Lanka
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Merci Camille et Clément, l'article est précis et développé. Il manque peut-être une synthèse à la fin qui récapitule le rôle de la musique dans ces différents spectacles.<br /> Bon rétablissement à toi Camille.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Desolee pour le retard, je pense que Clément vous a expliqué ce qu'il s'est passé...<br /> <br /> Pour la presentation, ce n'est pas terrible, ca fait une heure que j'essaye de l'ameliorer, mais je n'y arrive pas car mon ordinateur a un probleme...<br /> Camille<br /> <br /> <br />
Répondre